Travaux

 Travaux de MED Montée En Débit
Les opérations de Montée en Débit ont été programmées dans le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN). Les secteurs ont été définis en fonction de critères d’éligibilité (nombre de ligne, affaiblissement et coût à la prise de l’opération).

(Petit rappel : source La Vienne86.fr)

Le principe de la Montée en Débit

Parce que des communes et des villages se retrouvent avec des débits très faibles voir inexistants à cause de l’architecture du réseau téléphonique “cuivré” sur lequel s’appuie les fournisseurs d’accès à internet.
En cause, la technologie “cuivre” qui souffre d’une contrainte majeure, l’affaiblissement lié à la distance des  lignes. En clair, plus l’abonné est éloigné des équipements des opérateurs d’internet, plus les débits sont faibles voir même inexistants sur les très longues lignes.

Raccourcir la distance de ligne “cuivre” permet mécaniquement d’améliorer les débits. C’est le principe des opérations de Montée en Débit réalisées sur le département de la Vienne depuis 2016.

L’installation d’une armoire de Montée en Débit (NRA ( Nœud de Raccordement aux Abonnés) MED) au plus proche des abonnés permet aux opérateurs Fournisseurs d’accès Internet de déplacer leurs équipements dans celle-ci. Ensuite, on raccorde cette armoire au central téléphonique (NRA) dont dépendent les abonnés avec une fibre optique. Ainsi, on obtient une ligne beaucoup plus courte permettant d’avoir des débits nettement plus importants.

Concernant les constructions de nouveaux logements, on rappellera que les propriétaires doivent demander l’ouverture d’une ligne téléphonique terrestre en contactant le gestionnaire de réseau pour pouvoir bénéficier de l’ADSL. Il peut ensuite choisir parmi les meilleures offres de box ADSL celle qui propose le plus d’options ou le tarif le plus bas.